La médiation, la justice à votre portée

26/02/2014 11:35

Vous trouvez que le système judiciaire est lourd et intimidant? Sachez qu'il n'est plus nécessaire d'aller à la Cour afin de régler un différend et de faire valoir vos droits. Pourquoi attendre des mois avant de régler un litige alors que la médiation est accessible sans délai. De plus, en médiation, vous avez le pouvoir de décider de l'issue finale d'un litige qui vous concerne.

En allant en médiation, vous pouvez empêcher une situation de dégénérer. Par exemple, les racines de l'arbre de votre voisin brisent votre pavé uni. Plutôt que de partir en guerre en intentant des procédures et ainsi briser la relation que vous avez avec votre voisin, aller en médiation permet de rétablir le dialogue et de trouver une solution acceptable pour tous les deux. 

Autre exemple. Votre père âgé doit quitter sa maison pour sa sécurité mais il refuse catégoriquement de déménager. Plutôt que d'entreprendre des procédures judiciaires afin de le forcer à quitter son domicile, aller en médiation permettrait de préserver votre relation et votre père se sentirait sûrement plus respecté. Vous auriez ainsi tous les deux la chance d'exprimer votre point de vue concernant cette situation.

Avant de vous embarquer dans une longue et coûteuse bataille judiciaire, vous auriez avantage à consulter un avocat médiateur.

Je vous souhaite à tous un heureux temps des fêtes dans la joie et l'harmonie.

Pour tous renseignements, contactez sans tarder Me Véronique Vidal Avocate Médiatrice en droit civil, commercial et aux petites créances.

450.675.8376

article paru le 18 décembre 2013 dans le journal Accès Laurentides


Précédent