Médiation civile

La médiation est un mode alternatif de résolution des conflits. C'est un processus volontaire où les parties, avec l'aide de leur médiateur, trouvent des solutions à leur différend. La médiation ne consiste pas à trancher la poire en deux. C'est plutôt un processus de réflexion pour déterminer les intérêts et les besoins de tous les gens concernés par le problème.

La médiation civile permet aux gens de faire valoir leurs droits et leurs besoins.  Aller en médiation coûte beaucoup moins cher que d'intenter des procédures judiciaires. Vous sauverez ainsi temps et argent. La médiation est aussi plus rapide que la voie traditionnelle des tribunaux. Vous pouvez avoir un rendez-vous avec votre médiateur dans un très court délai.

Lors d'un différend, faire un procès n'est pas nécessairement la meilleure idée. Parfois la situation exige plutôt de trouver une solution qui sera satisfaisante, équitable, efficace et durable à long terme pour les deux parties. En médiation, on négocie de façon collaborative afin de trouver des solutions créatives au litige.

Lorsque la situation avec l'autre partie semble bloquée, voire impossible de régler le différend, le médiateur a comme tâche d'aider à dénouer l'impasse. Faire appel à un tiers neutre et impartial fait une grande différence.

La médiation est aussi confidentielle, ce qui implique qu'en cas d'échec de la médiation, aucune partie ne peut utiliser ce qui a été négocié dans le cadre d'un procès.

Voici deux cas typiques qui peuvent bénéficier de la médiation :

Chicane de voisins

Vous avez un problème avec votre voisin et ne voulez pas faire de chicane. Par contre, vous voulez tout de même que ce problème se règle au plus vite et vous voulez arrêter de stresser avec ça. Je vous suggère de ne pas attendre que le problème prenne trop d'ampleur avant d'intervenir. Vous pouvez suggérer à votre voisin, si vous le pouvez, de régler votre différend en médiation ou contacter un médiateur pour qu'il lui fasse la suggestion. Votre voisin et vous-même serez dans de meilleures dispositions pour trouver une solution au conflit. Plus vite on se penche sur le problème, meilleures sont les chances que la médiation réussisse.

Le même raisonnement s'applique en cas de litige avec un commerçant, une entreprise, un locataire, un propriétaire, etc.

La première fois que qu'une personne entend parler de la médiation civile, celle-ci peut être réticente, et même méfiante à utiliser ce mode de résolution des conflits. C'est mon travail que de lui expliquer en quoi consiste la médiation et quels sont les bénéfices qu'elle pourrait en retirer.

Vouloir aider en prêtant de l'argent 

Quelle situation délicate que de prêter de l'argent à un proche. Surtout quand cet ami ou ce membre de la famille tarde à vous rembourser.

Si vous êtes dans cette situation, il est normal d'être fâché, déçu et de craindre de perdre votre argent et l'amitié de cette personne. Il se peut aussi que vous soyez inquiet que la situation se retourne contre vous. Par exemple qu'une chicane de famille n'éclate ou de perdre l'amitié d'une ou de plusieurs personnes.

Je vous suggère grandement d'agir avant que la situation ne dégénère. Un médiateur, qui est quelqu'un de neutre et d'impartial, peut vous aider à dénouer cette impasse. Je peux vous aider dans cette situation difficile au moyen de la médiation. Le fait de suggérer la médiation, plutôt que de menacer d'intenter des poursuites judiciaires, désamorce souvent le conflit et permet d'échanger sur cette affaire.

En se donnant le temps, on peut arriver à résoudre la plupart des conflits.